Alpha Kilo Bit

Point de vue non-notoire sur Wikimedia, l'informatique, la vie et le rugby

Le Wiki, les femmes et les musées

Le musée est l’endroit idéal pour examiner comment lutter contre la sous-représentation des femmes sur les projets Wikimédia.

Le musée (ici, le Center of Israeli Art) partage les pages qu’il écrit sur les artistes présents dans ses collections, pour qu’ensuite cet article soit modifié par la communauté wikipédienne ainsi que l’artiste lui ou elle-même. L’article wikipédia est ensuite en partie repris sur le site web du musée. Cela est surtout vrai pour les pages en anglais, parce que c’est une langue qui est peu maîtrisée par les personnels du musée. Des articles ont aussi été traduits en sept langues, notamment le russe et le chinois. Ce projet a notamment nécessité un Wikipédien en Résidence pendant deux mois.

La grande différence entre le site officiel du musée et Wikipédia est que le site du musée est beaucoup plus lourd à mettre à jour (besoin de faire un filtrage des mails signalant les mises à jour à faire).

L’un des gros challenges a été la procédure légale pour avoir des photos libres d’oeuvres d’artistes encore en vie ou encore de trouver des caractères unicode adaptés au mandarin, mais globalement l’institution est très contente du partenariat.

About these ads

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: