Alpha Kilo Bit

Point de vue non-notoire sur Wikimedia, l'informatique, la vie et le rugby

Les plaisirs de l’édition sur Wikipédia

On parle beaucoup en ce moment des hordes de Wikipédiens affolés quittant le projet pour aller sous d’autres cieux plus web 3.14 S.E.O. comepaïlanteux. Etant une geek de (presque) 26 ans, je vais tenter d’expliquer non pas les limites et les problèmes de Wikipédia, mais ce qui, globalement, est plaisant et/ou efficace.

Une typographie parfaite sans effort

Je trouve toujours agréable de faire en sorte qu’un article ait des références bien présentées. Voir des {{lien web|titre=Machin|auteur=Truc|url=meuh.mh}} se transformer en référence à la typographie parfaite, avec lien direct vers l’article sur l’auteur pour savoir qui se cache derrière l’information est un grand plaisir pour moi. Je suppose que pour des petits nouveaux, toutes ces accolades soient effrayantes, mais je pense qu’une pop-up avec juste les champs à remplir aurait ce même effet magique.

Partager mes connaissances, ou plutôt, transmettre celles des autres

L’un de mes grands plaisirs de traductrice, c’est de me dire que je rends une partie de la culture beaucoup plus accessible aux francophones qui ne sont pas à l’aise avec l’anglais. Pour rester sur le sujet du lesbianisme, je sais que j’ai rendu l’histoire des lesbiennes accessibles pour toutes les femmes et jeunes filles, y compris celles qui n’ont pas de librairie spécialisée à portée ou le courage d’y entrer. Dommage que, pour une fois, l’article de Wikipédia soit plutôt mal placé dans les résultats de Google.

Trouver et entretenir une communauté

L’une des bonnes surprises que m’a amené Wikipédia, c’est de constater que les fans de Buffy n’étaient pas tous des adolescentes, mais aussi des hommes de plus de trente ans ou qu’il y avait d’autres toulousains à contributer sur le rugby (quoique-là la surprise soit plus faible). J’aime savoir que mon travail de traduction va ensuite être repris par une autre personne, enrichi des sources manquantes, illustré… Ce qui ne signifie absolument pas, pour moi, que Wikipédia soit un réseau social. C’est plaisant de savoir que son travail vit, et que même si on ne participe pas ou peu pendant un temps, Wikipédia continue à avancer.

Je pense qu’ainsi, pour encourager les petits nouveaux à nous rejoindre et les anciens à rester, il faut veiller à préserver et entretenir tous ces « petits plaisirs simples du Wikipédien ».

Navigation dans un article

4 réflexions sur “Les plaisirs de l’édition sur Wikipédia

  1. Le , Moyg a dit:

    Y a un problème avec ta référence : le site meuh.mh ne marche pas.

  2. Les accolades SONT effrayantes. Elles me poursuivent dans mes rêves chaque nuit…O_o (en fait non)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :