Alpha Kilo Bit

Point de vue non-notoire sur Wikimedia, l'informatique, la vie et le rugby

Neutralité et encyclopédisme

Mercredi, c’était blackout de Wiki. Nous avions donc tous perdu 30 points de QI. Cela a été l’occasion d’un débat de haut-vol foire au troll de la communauté francophone de Wikipédia[1].

A cette occasion, j’ai dit deux choses sur Twitter, qui on à mon avis été mal comprises. La première, comme le relève LittleTony87, c’est que, pour moi, contribuer à Wikipédia est un acte politique en lui-même, donc non-neutre. La seconde, relevée par Pierrot, est que la neutralité n’est qu’un moyen d’écrire une encyclopédie.

La contribution sur Wikipédia est un acte politique

Contribuer sur Wikipédia, c’est affirmer que tout le monde devrait avoir accès à la culture, que tout le monde peut la partager, que les licences libres, l’économie du don et le travail collaboratif sont viables. Cela a l’air d’être aussi engagé que « la guerre, c’est méchant » ou « le chômage, je suis contre ». Ce n’est pas le cas. Affirmer que tout le monde devrait avoir accès à la culture, c’est en contradiction avec les musées faisant payer 15 euros leur entrée et interdisent les photos. Affirmer que tout le monde peut transmettre la culture, c’est être en opposition avec les positions d’une Alithia ou de nombreux journalistes et intellectuels en France qui s’affirment « contre Wikipédia ». Soutenir que les licences libres et l’économie du don sont viables, c’est être dans un modèle de production de contenu totalement à l’opposé de ce qui est défendu par industries culturelles. Bien sûr, cela ne signifie pas que tous les wikipédiens doivent être pour les licences libres tout le temps, pour les musées gratuits pour tous, pour l’économie du don généralisé. Mais, la position wikipédienne s’insère dans des débats plus globaux et elle n’est pas neutre, ni même forcément consensuelle.

Oui, cette vision politique dépasse le clivage gauche/droite, mais c’est aussi le cas de l’écologie, et pourtant planter des graines est aussi un acte politique.

La neutralité de point de vue est un moyen pour écrire une encyclopédie

J’avais dit, sur Twitter, que la neutralité de point de vue était un moyen d’écrire une encyclopédie. Je m’étais exprimée de manière peu claire, aussi vais-je détailler ici ce que je voulais dire. La neutralité de point de vue, c’est présenter tous les aspects d’un problème, en attribuant chaque point de vue à celui qui le porte. Une encyclopédie, c’est la somme du savoirencyclopédique[2] humain. Je ne conçois pas qu’on puisse faire la somme du savoir humain en oubliant des points de vue : ce serait du savoir manquant; de même, l’attribution d’une position donnée est un savoir en tant que tel.

Au final, je ne vois pas le rapport entre « neutralité de point de vue » et « neutralité politique », à part que ça commence pareil[3]. En revanche, je conçois tout à fait que l’on trouve que Wikipédia n’est pas le lieu pour faire du lobbying politique contre une loi donnée, même si je ne suis pas de cet avis.

[1] Je m’inclus évidemment dans les trolls
[2] Je ne définis pas volontairement « savoir encyclopédique ».
[3] Faut-il râler parce que Wikipédia n’est pas entièrement en gris ou pas à pH 7 ?

Navigation dans un article

14 réflexions sur “Neutralité et encyclopédisme

  1. Le , Adrienne a dit:

    Tu exprimes remarquablement bien et clairement ce que je ressens. Merci !

  2. Pingback: De la neutralité pour les wikimédiens « Commonists

  3. Le , Exploser a dit:

    Je sais pas ce qu’elle a fumé, mais ça dézingue…

    • Le , Léna a dit:

      Ce n’est pas très cordial de s’adresser en commentaire de blog à l’auteur à la troisième personne, la deuxième est tellement plus adaptée🙂

  4. Le , Exploser a dit:

    Alors, pour que ce soit bien clair, Vivre est un acte politique, Respirer est un acte politique, S’Embrasser est un acte politique… Beaucoup de Messieurs Jourdain, on dirait. Cela autorise-t-il à récupérer Wikipédia à des fins de propagande politique ?

    • Le , Léna a dit:

      Oh que oui, s’embrasser est un acte politique. Vivre l’est aussi, enfin, il y a plein de manières de politiser sa vie sans pour autant faire des manifestations, du lobbying ou distribuer des tracts.

      Je n’ai pas dit que cela autorisait à « récupérer » Wikipédia (terme non-neutre😀 qui signifie qu’on détourne un objet de son but principale) à des fins de « propagande » (à nouveau, terme chargé), juste qu’il faux de dire que Wikipédia est neutre politiquement. Je pense qu’on peut être contre l’affichage d’un message contre une loi sur Wikipédia pour de bonnes raisons, juste « Wikipédia est neutre et doit le rester » en est une mauvaise, car partant d’une prémisse que j’estime fausse.

      • Le , Exploser a dit:

        Voilà ! Allez vous embrasser sous les fenêtres du Capitole, à titre personnel, sans engager Wikipédia dans vos délires :*🙂
        Quant à Récupérer et Propagande, ils correspondent bien à ce que je pense.
        Bonne nuit🙂

      • Le , Léna a dit:

        Je n’ai pas besoin de votre autorisation pour militer en-dehors de Wikipédia🙂

  5. Le , Dr Brains a dit:

    @Lena :
    “récupérer” Wikipédia (terme non-neutre qui signifie qu’on détourne un objet de son but principale)

    C’est pourtant exactement ce qui s’est passé. Le terme est absolument neutre dans le contexte. C’est ne pas l’utiliser qui serait non-neutre.

    • Le , Léna a dit:

      Ce que je voulais dire, c’est que « récupérer » a une connotation négative, qu’a moins « utiliser » et que n’a pas « élargir ».

      • Le , Dr Brains a dit:

        « neutre », ça ne veut pas dire « polissé ». La connotation négative a ici toute sa place.

      • Le , Léna a dit:

        Il y a plusieurs sens à neutre, l’un d’eux étant « sans connotation négative ni positive »😉

  6. Le , Kelson a dit:

    Merci pour ce post qui contre-balance avantageusement celui, jusqu’au-boutiste jusqu’à l’absurde, de LittleTony87.

Laisser un commentaire

