Alpha Kilo Bit

Point de vue non-notoire sur Wikimedia, l'informatique, la vie et le rugby

Où donner ses propres fonds ? Cas de photos de la guerre d’Indochine

Je suis en train de récupérer un ensemble de photographies que mon grand-père avait réalisé lorsqu’il a été combattre lors de la guerre d’Indochine. Je ne sais pas encore si je vais pouvoir les avoir physiquement et donc réellement les donner, mais en attendant, je les numérise et aimerais bien qu’elles soient vues et surtout que tout chercheur / étudiant / passionné d’histoire qui s’intéresse au sujet puisse s’en emparer. Pour l’instant, elles sont déjà sur Commons, et l’une d’elle illustre déjà un article de Wikipédia. Je répertorie ici les suggestions qu’on m’a faite pour les faire circuler plus :

Soldats français sur la route Saigon / Da Lat

Dépôts physique

Pour le choix du dépôt physique, en bonne libriste, j’aurai énormément de mal à les confier à une institution qui ferait du copyfraud, ie qui s’arroge régulièrement des droits de propriété intellectuelle qu’elle n’a pas pour freiner la diffusion de photos numérisées. Si ce n’est pas pour que les photographies voyagent le plus possible, autant que je les garde dans un carton au fond d’un buffet, même si évidemment n’importe quelle institution officielle offre de plus sérieuses garanties de conservations que ma demeure. Accessoirement, je trouve que la grande variété de lieux qui peuvent légitiment accueillir un fond donné montre qu’il faut absolument que les versions numérisées soient le plus libres possibles afin qu’elles soient accessibles par toutes le maximum de portes d’accès.

Dépôts en ligne

  • Medihal
  • Wikimedia Commons
  • Flickr
  • Tumblr

Pour les dépôts en ligne, ce qui m’étonne c’est le faible nombre d’archives institutionnelles par rapport aux archives privées et à leurs capacités. Je ne sais pas trop si le double versement Commons/Flickr est utile, mais je sais que Tumblr peut offrir une énorme visibilité aux images.

Si vous avez d’autres suggestions ou des commentaires / avis sur les différentes possibilités, n’hésitez pas à les poster en commentaire🙂

Navigation dans un article

Une réflexion sur “Où donner ses propres fonds ? Cas de photos de la guerre d’Indochine

  1. Le , GH a dit:

    Bonjour Lena,

    Les institutions françaises ont effectivement tendance à s’approprier des droits qu’elles n’ont pas. Heureusement tu peux parfaitement conserver ces photos chez toi. Si tu veux bien faire les choses il faut choisir une pièce chauffée et sèche (éviter grenier et cave) et conditionner les supports dans du matériel adéquat. Il y a plusieurs entreprises qui proposent des boites et des feuilles de protection adaptées (négatifs et tirages), par exemple stouls-conservation.

    Sinon on pourrait imaginer que Wikimedia-France se lance dans un service d’archivage gratuit pour ceux qui ont des documents qu’ils veulent placer sous licence libre. Le président de l’association est quand même bien placé pour parler conservation…

    Bonne numérisation,

    GH

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :